My ASPTT

Entretien des locaux : un réel PROGRESS

L’ASPTT Rodez avait un besoin de nettoyage et d’entretien des locaux et souhaitait, en même temps, venir en aide à des personnes qui par leurs efforts se ré-insèrent dans le monde du travail, c’est chose faite en faisant appel à l’association PROGRESS.

Le but de PROGRESS est d’améliorer le cadre de vie des habitants du Grand Rodez et des quartiers Costes-Rouges, St-Éloi / Ramadier, Quatre Saisons, Gourgan et Centre-Ville. Pour cela elle réalise toutes sortes de prestations techniques pour les bailleurs, les collectivités, les entreprises ou les associations. PROGRESS emploi des salariés ayant des difficultés à retrouver du travail et leurs procure de l’expérience et de la formation.

Mais nous n’avons pas fait un choix uniquement sur les critères sociaux, nous avons, comme pour les marchés publiques, établit une grille qui prenait en compte les critères économiques, les critères de qualité des usages, les critères environnementaux et les critères sociaux, PROGRESS a remporté le marché parce qu’elle répondait mieux à ces critères.

L’association PROGRESS fera intervenir dans nos locaux des salariés en réinsertion de manière régulière pour maintenir l’hygiène et la propreté des différents lieux de pratique sportive et de vie.

Cette évolution dans la prise en charge de l’hygiène et la propreté fait suite à plusieurs années pendant lesquelles ce sont les bénévoles de l’ASPTT qui prenaient en charge les travaux. La masse critique a été atteinte et la multiplication des locations de la salle de réunion ont démontré la nécessité de décharger les bénévoles de cette tâche pour les laisser se concentrer sur l’animation de leur section.

Cette décision s’accompagne d’une augmentation des cotisations, minime au regard du bien être que cela apportera et permettra aussi à chacun de se sentir partie prenante de la ré-insertion de personnes qui s’y efforcent chaque jour.